Votre enfant est accueilli dans la section des moyens
depuis septembre. La section se compose de 24 enfants séparés en deux groupes
de 12 enfants dans deux salles.
Il y’a 4 auxiliaires de puériculture référentes de 6
enfants chacune.
Julie et Guémou travaillent en coréférence dans la salle
Bleue, elles prennent en charge les enfants suivants :
Julie est référente de :
- Mohamed, Emmanuel, Sam, Tessa et Clément.
- Mohamed, Emmanuel, Sam, Tessa et Clément.
Guémou est référente de :
- Selma, Aoua, Loup, Gabriel et Clagénia.
Sophie et Dianké travaillent en coréférence dans la salle
rose, elles prennent en charge les enfants suivants :
Sophie est référente de :
- Réda, Lou, Elissa et Charlaine.
- Réda, Lou, Elissa et Charlaine.
Dianké est référente de :
- Elie, Mouhamadou, El hadj, Léane, Mathilde et Kenédite.
- Elie, Mouhamadou, El hadj, Léane, Mathilde et Kenédite.
L’accueil :
L’accueil s’effectue dans la salle bleue pour tous les
enfants qui arrivent entre 7H30 et 9H15. Puis les enfants sont séparés dans les
deux salles pour privilégier les petits groupes.
Ainsi, les enfants qui arrivent après 9H30 sont accueillis dans leur salle respective.
Le « doudou »joue un rôle essentiel à ce moment précis,
il permet à l’enfant de se séparer en toute sécurité, c’est en ça qu’il prend
toute son importance. La tétine joue parfois le même rôle que le « doudou » de
plus elle permet d’assouvir le besoin de succion.
L’objet transitionnel, l’objet « mamaïsé », la tétine et
tout autre objet servant à rassurer l’enfant est mis à disposition des enfants.
Ces objets sont rangés dans le meuble à doudou. Chaque enfant range et retrouve
son doudou dans l’une des cases du meuble à doudou. Prochainement, des photos
de chaque enfant seront collées pour personnaliser les cases. Toutefois, il
arrive que le soir nous nous retrouvons avec vous à être à la recherche de la
tétine et du doudou perdus car les enfants les rangent ou les cachent dans des
lieux inattendus parfois. Cela fait aussi partie du jeu.
Les activités :
Tout au long de l’année, l’aménagement de l’espace est
conçu de façon à répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant de cette
tranche d’âge. Le jeu est un jeu libre et au choix de l’enfant sous le regard
sécurisant de l’adulte.
Dans la salle bleue il y’a un espace cocooning pour les
enfants qui ont besoin de dormir le matin, un tapis de référence avec 3 boudins
et des jeux qui rappellent la section des bébés (girafe, anneaux, clé… pour
préserver les repères mis en place chez les bébés), un espace moteur avec
toboggan, un coin livres, un coin voitures et un meuble mis à disposition avec
des jeux d’encastrement, dinette, des jeux apparition/disparition, Sans oublier
un poste CD pour les comptines et imagiers sonores très appréciés par les enfants.
D’autre jeux sont proposés en petit groupe dans la salle
intermédiaire tel que : les abaques, les puzzles, les jeux de tape/tape, a pâte
à modeler et le dessin. Dans la salle Rose il y’a un nid pour permettre aux
enfants de se reposer, un coin livre, une structure motrice en mousse, un
meuble avec des jeux d’encastrement et de manipulation, un coin sable, un coin
voitures et un poste CD.
Par ailleurs, nous proposons aux enfants des séances de
KAMISHIBAÏ, c’est un théâtre d’images d’origine Japonaise pour raconter les
histoires d’une autre manière qu’avec un livre.
Les enfants profitent aussi de l’atrium. Cet espace et
espace commun avec la section des grands, il est investi par les deux groupes à
tour de rôle en respectant un planning horaire d’occupation de l’atrium.
Lorsque l’atrium est proposé aux enfants, la porte de la
salle rose reste ouverte pour permettre aux enfants de circuler entre les deux
espaces et ainsi, choisir leur espace de jeu et leurs jeux.
Des jeux moteurs leurs sont proposés tel qu’un toboggan,
des ballons, des poussettes, des parcours moteur évolutifs, des jeux à tirer...
Les jeux d’eau seront proposés dans l’espace
moyens/grands par groupe de 4 enfants qui marchent à tour de rôle pour
satisfaire leur besoin de découverte d’une nouvelle matière pour transvaser et
manipuler. Une professionnelle est présente dans chaque espace ouvert afin
d’accompagner les enfants dans leur jeu, tout en les observant pour pouvoir
vous retransmettre la journée de votre enfant avec des petites anecdotes. Les
jeux et activités évolueront tout au long de l’année selon les besoins
d’expérience des enfants liés à l’évolution de leur développement moteur et
intellectuel.
Ces nouvelles activités seront mises à disposition afin
de respecter le projet.
Très rapidement dans l’année scolaire, un décloisonnement
entre la section des moyens et des grands en libre circulation se mettra en
place le lundi, mercredi et vendredi de 10h à 11h.
Le jardin est proposé aux enfants qui marchent dès que le
temps le permet.
Entre deux :
Vers 10H30, un temps calme est proposé aux enfants dans
chaque salle avec des chansons, livres, marionnettes... Cela permet à une
professionnelle de se détacher pour aller chercher et préparer les premiers
plateaux repas.
Le repas :
Les enfants du groupe de Julie et Guémou mangent dans la
salle intermédiaire et les enfants du groupe de Sophie et Dianké mangent dans
l’espace moyens/grands. Chaque référente donne à manger aux enfants de son
groupe en respectant son rythme et le stade de développement de ses capacités
motrices et son besoin d’autonomie. Ainsi, certains enfants mangent en
individuel dans un relax et d’autres mangent à table en petit groupe.
La référente prendra la décision, avec les parents de
faire évoluer la position de l’enfant, le contenu du repas, du mixé aux
morceaux. La référente établit un tour de rôle ainsi qu’un plan de table qui
est affiché dans l’espace repas afin que le relai puisse être assuré dans de
bonnes conditions. Cet écrit reprend la position (relax ou à table) et les
particularités alimentaires de chaque enfant.
Le sommeil :
Les lits des enfants sont installés dans la salle bleue
pour 3 groupes et 1 groupe dans la salle intermédiaire. Les lits sont disposés
de manière à ce que chaque enfant puisse être accompagné par sa référente et
qu’il puisse également la voir à tout moment. Ainsi un accompagnement
individuel au cours de l’endormissement est assuré tout en respectant les
habitudes des enfants (objet transitionnel, tétine…).
Un plan des lits est affiché pour faciliter la prise de
relai, et le prénom de chaque enfant est affiché à l’emplacement de son lit.
Afin de respecter le rythme de chaque enfant, un lever
échelonné est mis en place. Dès que 2 professionnelles sont présentes dans le
dortoir, une d’entre elle pourra lever les enfants réveillés et commencer à effectuer
les changes de couches des enfants si besoin.
Les retrouvailles, accueil du soir :
Les retrouvailles sont un moment important pour l’enfant,
le parent et la professionnelle. C’est un temps d’échange où des transmissions
significatives vous sont données et alimentées de petites anecdotes survenues
pendant la journée de votre enfant.
Le goûter :
L’organisation du goûter est identique à l’organisation
du repas.
Après le goûter, les salles sont réinstallées de la même
façon que le matin.
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