mardi 25 novembre 2014

Une journée à la crèche chez les grands !

Votre enfant est accueilli dans la section des grands depuis septembre. La section se
compose de 26 enfants, toutefois, la section n’est pas au complet.
Il y a 3 auxiliaires de puériculture référentes de huit ou neuf enfants chacune et une auxiliaire de puériculture relai.

Elodie est référente des enfants suivants :
- Noah, Shayinez, Jadhen, Thomas, Sarah, Nansumana, Kimia et Tasnim.  

Jessica est référente de :
- Lucie, Louis, Elsa, Léna, Gabrielle, Charlotte, Ianis et Mélanie.

Faïza est référente de :
- Steve, Mériam, Milo, Adam, Priscille, Lenny et Yves-Sophie.

Delphine n’est pas référente mais elle connait tous les enfants de par son rôle de  relai.
En cas d’absence de l’une des référentes, Delphine prend en charge le groupe d’enfants et a un rôle de soutien en cas de besoin.

L’accueil :
L’accueil s’effectue dans la première salle pour tous les enfants dès 7H30.
Le « doudou »joue un rôle essentiel à ce moment précis, il permet à l’enfant de se séparer en toute sécurité, c’est en ça qu’il prend toute son importance. La tétine joue parfois le même rôle que le « doudou » en plus elle permet d’assouvir le besoin de succion.
L’objet transitionnel, l’objet « mamaïsé », la tétine et tout autre objet servant à rassurer l’enfant est mis à leur disposition. Ces objets sont rangés dans le meuble à doudou. Chaque enfant a une case personnalisée avec sa photo dans le meuble pour les ranger ou les retrouver. Toutefois, il arrive que le soir nous nous retrouvons avec vous à être à la recherche de la tétine et du doudou perdus car les enfants les rangent ou les cachent dans des lieux inattendus parfois. Cela fait aussi partie du jeu.

Les activités : 
Le jeu est un jeu libre et au choix de l’enfant dans les différents espaces qui lui sont proposés (2 salles, l’atrium et le jardin).
La plupart des jeux sont mis à disposition des enfants avec un accompagnement à distance et sous le regard bienveillant de l’adulte.
- Pâte à modeler, sable, dessin, puzzle, voitures, train, dinette, poupées, déguisements, livres.

Avec accompagnement de l’adulte :
- Peinture, jeu d’eau, abaque, maxicolorédo, gommettes, diapositifs...
- L’atelier patisserie se déroule chaque vendredi.
- L’activité : « menu du jour » qu’est-ce qu’on mange aujourd’hui ?  débutera en janvier.
Pour cette activité, 2 enfants se rendent en cuisine chaque mardi accompagnés d’une professionnelle de la section pour échanger avec Guyllène (ATEPE) sur le menu du jour. Par la suite, les enfants transmettront à leurs camarades grâce à des images ce qu’ils ont vu en cuisine (légume, viande, fromage, fruit du jour).

Les enfants apprécient beaucoup les chansons et comptines. Ils apprécient aussi les imagiers sonores et les marionnettes.Par ailleurs, nous proposons aux enfants des séances de KAMISHIBAÏ, c’est un théâtre d’images d’origine Japonaise pour raconter les histoires d’une autre manière qu’avec un livre.
Les enfants profitent aussi de l’atrium. Cet espace est commun avec la section des moyens, il est investi par les deux groupes à tour de rôle en respectant un planning horaire d’occupation de l’atrium. Lorsque l’atrium est proposé aux enfants, la porte de la première salle reste ouverte pour permettre aux enfants de circuler entre les deux espaces et ainsi, choisir leur espace de jeu et leurs jeux.

Des jeux moteurs leurs sont proposés tel qu’un toboggan, des ballons, des poussettes, des parcours moteur évolutifs, des jeux à tirer...Les jeux d’eau sont proposés dans l’espace moyens/grands par groupe de 4 à tour de rôle pour satisfaire leur besoin de découverte d’une nouvelle matière pour transvaser et manipuler.
Une professionnelle est présente dans chaque espace ouvert afin d’accompagner les enfants dans leur jeu, tout en les observant pour pouvoir vous retransmettre la journée de votre enfant avec des petites anecdotes.
Les jeux et activités évolueront tout au long de l’année selon les besoins d’expérience des enfants liés à l’évolution de leur développement moteur et intellectuel.Ces nouvelles activités seront mises à disposition afin de respecter le projet.

Vers le mois de février, un décloisonnement entre la section des moyens et des grands
en libre circulation se mettra en place le lundi, mercredi et vendredi de 10h à 11h.
Le jardin est proposé aux enfants dès que le temps le permet.

Avant le repas:

Vers 10H45, un temps calme est proposé aux enfants dans la première salle et dans l’atrium avec des chansons, livres, marionnettes... Puis les enfants se lavent les mains avant de passer à table.

Le repas :

Les enfants du groupe de Jessica mangent dans la deuxième salle et les enfants du groupe de Faïza et Elodie mangent dans la première salle.
Au cours de l’année, les enfants se serviront seuls et utiliseront une fourchette en plus de la cuillère.

Le sommeil :

Les lits des enfants sont installés dans la deuxième salle. Les lits sont disposés de manière à ce que chaque enfant puisse être accompagné par sa référente et qu’il puisse également la voir.
Ainsi un accompagnement individuel au cours de l’endormissement est assuré tout en respectant les habitudes des enfants (objet transitionnel, tétine…).
Un plan des lits est affiché pour faciliter la prise de relai, et le prénom de chaque enfant est affiché à l’emplacement de son lit.
Afin de respecter le rythme de chaque enfant, un lever échelonné est mis en place. Dès que 2 professionnelles sont présentes dans le dortoir, une d’entre elle pourra lever les enfants réveillés et commencer à effectuer les changes de couches des enfants si besoin.

Les retrouvailles, accueil du soir :
Les retrouvailles sont un moment important pour l’enfant, le parent et la professionnelle. C’est un temps d’échange où des transmissions significatives vous sont données et alimentées de petites anecdotes survenues pendant la journée de votre enfant.

Le goûter :

L’organisation du goûter est identique à l’organisation du repas.
Après le goûter, les salles sont réinstallées de la même façon que le matin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire