mercredi 14 janvier 2015

Une journée chez les bébés !

Une réunion d'information pour les parents est prévue ce jeudi 15 janvier à 17h30 en présence de l’équipe de la section ainsi que de la psychologue de l’établissement.

Une journée type chez les bébés
Votre enfant est accueilli dans la section des bébés depuis septembre/octobre. La section se compose de 22 enfants séparés en deux groupes de 12 enfants dans la salle saumon et 10 enfants dans la salle verte.
Il y a 4 auxiliaires de puériculture référentes de 5 ou 6 enfants chacune.
Huguette et Fatima travaillent en coréférence dans la salle verte, elles prennent en charge les enfants suivants :
- Alexandra, Simon Sifal, Ilohna et Mariam (Huguette)
- Laly, Naoline, Abdoulaye, Maïssa et Ethan (Fatima)

Pauline et Lydie travaillent en coréférence dans la salle saumon, elles prennent en charge les enfants suivants :
- Amaury, Victor, Lise, Woudé et Aliza (Pauline/Aurélie)
- Ismaël, Florent, Taliya, Suzanne et Kesiah (Lydie)

L’accueil :
L’accueil s’effectue dans la salle verte pour tous les enfants qui arrivent entre 7H30 et 8H30. Puis les enfants sont séparés dans les deux salles pour privilégier  les petits groupes. Ainsi, les enfants qui arrivent après 8H30 sont accueillis dans leur salle respective. Cependant la porte reste ouverte pour permettre aux enfants qui se déplacent de profiter des deux espaces sauf pendant les repas.
Il y a deux tapis de référence par groupe, chaque enfant à un espace défini par un boudin personnel ou de crèche avec une petite boîte ou seau avec Sophie la girafe, une abeille, deux anneaux. Ceci sert de repère à l’enfant pour favoriser sa sécurisation dans ce nouveau lieu qu’est la crèche.
Par ailleurs le « doudou »joue un rôle essentiel à ce moment précis, il permet à l’enfant de se séparer en toute sécurité, c’est en ça qu’il prend toute son importance.
La tétine joue parfois le même rôle que le « doudou » en plus elle permet d’assouvir le besoin de succion.
L’objet transitionnel, l’objet « mamaïsé », la tétine et tout autre objet servant à rassurer l’enfant est mis à disposition des enfants.
La feuille de rythme est importante, elle maintien un lien maison/crèche et permet de prendre en charge votre enfant dans les meilleurs conditions en assurant la continuité des soins dans la journée.

Les activités : 
Tout au long de l’année, l’aménagement de l’espace est conçu de façon à répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant de cette tranche d’âge.
Le jeu est un jeu libre et au choix de l’enfant.
Des jeux sont disposés dans les salles à proximité ou pas de la place des enfants sur le tapis. Progressivement, les enfants se déplaceront selon leurs capacités motrices pour aller découvrir ces nouveaux jeux et activités dans les différents espaces. Il y a deux structures, l’une en mousse, l’autre en bois qui évoluera dans l’année.
Dès janvier, les enfants investiront aussi le couloir d’où l’importance de toujours fermer la porte donnant sur le hall. C’est un espace moteur qui offre aux enfants une piscine à balles, des porteurs, des loco-pousses, des ballons… La terrasse sera explorée aux beaux jours avec des jeux d’eau et des jeux moteurs en fin d’année. Pour satisfaire leur besoin de manipulation d’une nouvelle  matière, le sable sera proposé pour les plus grands enfants par groupe de trois.
Les jeux et activités évolueront tout au long de l’année selon les besoins d’expérience des enfants liés à l’évolution de leur développement moteur et intellectuel. D’autres jeux seront proposés en petit groupe dans l’espace repas tel que : les puzzles, la pâte à sel et le dessin.
Les enfants peuvent aussi regarder les livres, écouter les histoires racontées par l’adulte, les chansons, comptines et musique classique avec ou sans CD.
Une professionnelle est présente dans chaque espace ouvert afin d’accompagner les enfants dans leur jeu, tout en les observant pour pouvoir vous retransmettre la journée de votre enfant avec des petites anecdotes.

Le repas :
Les enfants du groupe d’Huguette et Fatima mangent dans l’espace repas derrière la barrière de la salle verte et les enfants du groupe de Lydie et Pauline dans l’espace repas de la salle saumon.
Chaque référente donne à manger aux enfants de son groupe en respectant leur rythme. Les enfants mangent en individuel dans un relax ou dans les bras à tour de rôle.
La référente établit un tour de rôle, puis, elle affiche un tableau récapitulatif dans l’espace repas afin que le relai puisse être assuré dans de bonnes conditions. Cet écrit reprend la position de l’assise et les particularités alimentaires de chaque enfant.
La référente prendra la décision, avec les parents de faire évoluer la position d’installation de l’enfant (du relax à la chaise) et le contenu du repas (du mixé à l’introduction des morceaux).
Le sommeil :
Les enfants sont couchés sur le dos, dans des lits à barreaux à deux étages ou sur des couchettes pour les plus grands bébés. La référente  accompagne l’enfant à l’endormissement s’il en a besoin. Les habitudes d’endormissement sont affichées au-dessus du lit de chaque enfant (objet transitionnel, tétine…) pour permettre à la professionnelle relai d’assurer la continuité du soin en l’absence de la référente.
Il n’y a pas de sieste commune, le rythme de chaque enfant est respecté pour assurer son besoin physiologique.

Les retrouvailles, accueil du soir :
Les retrouvailles sont un moment important pour l’enfant, le parent et la professionnelle. C’est un temps d’échange où des transmissions significatives vous sont données et alimentées de petites anecdotes survenues pendant la journée de votre enfant. La feuille de rythme fait le lien maison/crèche, elle vous est rendue chaque soir pour assurer la continuité des soins.

Le goûter :
L’organisation du goûter est identique à l’organisation du repas.

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